Expositions

La pratique de la philatélie se fait essentiellement chez soi en faisant évoluer ses collections en fonction de ses centres d’intérêts. Cette pratique est grandement facilitée par la fréquentation d’une association philatélique où chacun peut trouver conseils et matières à discussion et à échanges. Mais la philatélie peut amener un philatéliste à présenter ses collections – ou des extraits significatifs de celles-ci – dans des manifestations spécifiques où elles peuvent être vues et appréciées par le plus grand nombre. Ces expositions constituent un vecteur majeur permettant la diffusion de la philatélie. Ces expositions philatéliques peuvent être « libres » mais sont le plus souvent compétitives. Dans ce cas, un jury est amené à se prononcer sur la qualité de la présentation en se basant sur divers critères. Ces expositions philatéliques compétitives, ouvertes à tous mais où brillent les philatélistes les plus acharnés, permettent de découvrir des trésors philatéliques amassés pendant de nombreuses années et constituent les joyaux de la philatélie en permettant à tout un chacun de se faire une idée de la richesse de ce hobby dans toute ses déclinaisons. En effet, comme il existe plusieurs manières de pratiquer la philatélie, il y a plusieurs manières de présenter les collections dans diverses catégories, appelées « classes », aux règles compétitives spécifiques.

Qui dit compétition dit jury … et classement.

Il y a :

• Des compétitions aux niveaux départemental et régional, placées sous la responsabilité des Groupements.
  • Des compétitions nationales supervisées par la FFAP.
  • Des compétitions internationales placées sous la responsabilités des différentes fédérations de philatélie des pays hôtes.

La participation à une compétition se traduit par l’attribution d’une note et d’une distinction ainsi que, pour les présentations les plus appréciées, divers prix et félicitations. Une note minimale est requise pour participer à un championnat de niveau supérieur.

Les collections du Groupement Les Jurés du Groupement