Jeunesse

La jeunesse est une des cibles prioritaires de la politique de la Fédération qui consacre des moyens humains et un budget important depuis de nombreuses années pour le développement de la Philatélie auprès des jeunes. Cette action en direction de la jeunesse se matérialise à plusieurs niveaux, relayée par les Groupements régionaux :

• Les associations intègrent de jeunes philatélistes, soit à titre individuel soit au sein de groupes spécifiques placés sous la responsabilité d’un formateur agréé.
  • Certaines associations philatéliques interviennent aussi, en accord avec l’Éducation Nationale, dans le cadre des activités périscolaires.
  • Au niveau financier, les jeunes qui adhèrent à une association philatélique fédérée paient éventuellement une cotisation minorée dans leur association ou au sein de leur établissement scolaire (carte jeunesse FFAP et carte scolaire). Par ailleurs, les frais d’exposition sont pris en charge éventuellement par les associations, selon leur règlement intérieur, lorsqu’un jeune souhaite se lancer dans la compétition. L’organisateur d’une exposition de niveau départemental ou régional peut offrir les frais d’inscription à l’exposition.
  • Chaque année la Fédération, par l’intermédiaire des conseillers jeunesse, distribue des lots de timbres et documents philatéliques à toutes les associations ayant déclaré des adhérents jeunes et abonne gratuitement des jeunes à des revues philatéliques.

Les jeunes collectionneurs sont soit des jeunes inscrits dans une association soit des jeunes pour lesquels un moniteur jeunesse intervient en milieu scolaire.

Jeunes dans le Groupement

Documents de références :